Introduction

Ce raser fait partie du quotitien d’une grande partie de gens de la planête. Cependant, avec l’utilisation abondante des rasoirs à cartouche, cette réalité crée désormait beaucoup de déchets. 

Je veux faire un survol des différentes méthodes de rasage existantes et voir quel est la meilleur alternative pour notre environnement. 

Les 4 types de rasoirs

Le rasoir électrique

À venir

La rasoir à cartouche

À venir

Le rasoir jetable

À venir

Le rasoir straight edge (coupe-chou)

À venir

Le rasoir de sureté

À venir

Analyse et conclusion

D’un point de vue environnement et minimaliste, le coupe-chou est définivement la meilleure option puisqu’avec un peu d’entretiens ce rasoir peut ce conserver toute une vie et même passer d’une génération à une autre. Cependant, s’est son utilisation technique et niveau de risque qui on fait en sorte que ce rasage à disparut. 

Le rasoir de sureté est apparu pour diminuer les risques du rasoir classique. Ses lames simple de métal facile à recycler en fait un alternative intéressante au coupe-chou.

Les rasoirs électriques sont aussi des options intéressantes, car leur utilisation ne produit aucun déchet qu’ils peuvent durer très longtemps. Je crois que c’est surtout leur investissement important combiné avec la nécessité de consulter un professionnel pour affuter les lames qui a fait en sorte qu’ils sont pas utilisés par tout le monde.

Le rasoirs à cartouches est le plus utilisé des rasoirs pour une simple bonne raison : Il est vraiment facile à utiliser. Sérieusement, avec un peu de crème cheap et avec de la boisson dans le corps et réussi tout de même à avoir un rasage de qualité sans ce couper (je vous conseil pas le faire avec un coupe-chou). Cependant, les cartouches sont cher et difficilement recyclable ce n’est donc pas vraiment une bonne option. 

Le rasoir jetable est une version cheap du rasoir à cartouche. Petit désastre environnemental, c’est à utiliser en dernier recours.