Je ne dois pas être le seul, mais aller chez la coiffeuse/coiffeur a été longtemps été une expérience un peu malaisante. La fameuse quel genre de coupe veux-tu me fait encore frisonner tellement je savais pas quoi répondre ? Le mieux ? Apporter une photo d’un membre d’un groupe qu’on a vue ou d’un artiste ? Comment savoir si ça nous va ?
Je me suis donc lancé dans la recherche de l’art de choisir ça coupe et je vous donne un petit guide simple qui permet d’avoir un bon point départ. L’avantage d’être un homme ? Les coupes classiques ne changent pas vraiment dans le temps !
1. Déterminer la forme de son visage.
Une coupe de cheveux qui nous va c’est d’abord et avant tout une histoire de géométrie et de proportion. Si tu as une grosse tête tu veux que ta coupe l’amincisse pour pas donne l’impression d’avoir un ballon sur la tête. À l’inverse petite tête à besoin de volume. J’ai donc utilisé mon ami “paint” pour tracer des lignes sur mon visage et déterminer mes proportions. (C’est utile plus lois)
2. Choisir une coupe de base
J’ai trouvé sur le blog de fantastiquesam une image qui permet de choisir une coupe de base en fonction des formes de sont visage.
Dans cas, je constate avoir une tête de forme “Oblong” J’ai donc opté pour une coupe de type “Fringe Up”, car elle m’inspirait
3. Choisir choisir sa coupe pour les côtés de sa tête
Ici il y a plusieurs choix et c’est surtout en fonction du type de coupe qu’on a choisi. Règle générale, le coiffeur parlera de numéro (1,2,3,etc) il s’agit de la longueur du cheveux qui restera : #2 = 2 mm
Ensuite, plusieurs variantes sont possible, unilonguer, dégradé, avec une ligne de démarcation. Par défaut, je trouve l’uni est confortable, mais un dégradé fait bien l’affaire aussi. Le ligne de démarcation est à mon avis surtout une question de mode.
4. Déterminer la coupe pour la nuque.
La encore, il y a plusieurs choix possible.
- Dégradé VS Uni
- Coupe droite VS coupe en V
Par défaut, je choisis le dégradé et la coupe en V, mais je dois faire plus de recherche.