Pour mon vol de retour, je suis retournée à Bangkok. Les prix des billets d’avion y étant vraiment moins cher (genre 300 $).
En repassant en Thaïlande, j’ai été pris d’un sentiment étrange de retour à la maison. C’est étrange, car je n’y connais presque personne et je ne parle pas la langue locale ! Mais après 3 mois passé ici, je crois qu’une partie de moi s’est attaché à ce pays. Je suis retournée à l’hostel où j’ai travaillé, je suis retourné dans le resto où j’avais l’habitude d’aller et je suis même retourner voir la vieille dame à qui je commandais des bananes frites au grains de sésame. Cela m’a d’ailleurs valu des sourires surpris des employées de la famille qui gère le resto qui ne m’ont pas vue depuis 3 mois. (Nous aurions probablement échanger quelques mots si nous avions pu, mais les larges sourires ont suffi )
Bref écrire ces lignes me fait aussi réaliser à quel point je me suis habituer à la Thailande. À la façon de vivre, au sourire des gens, à la présence de moines partout, comment y négocier, quoi manger (le crabe cru dans une station de train louche de Bankok, c’est non !), y prendre des taxis ou des transports en commun, le son de gecko le soir. Bref, après avoir traversé le Laos, le Vietnam et le Cambodge toutes ces choses me semble si naturel