Toi qui lis ces lignes et qui te dit que c’est de la merde magasiné un téléphone et bien dit toi que ça aurait pu être pire…
Tu pourrais avoir pu avoir à le faire dans un pays à l’autre bout du monde qui ne parle absolument pas langue (ni aucune des autres que tu parles. Je vous le dis, c’est très pratique pour avoir des conseils !
D’ailleurs, tu réalises à quel point ton téléphone et l’accès internet te facilitent la vie… Tu t’en sers partout pour communiquer comme pour te repérer. C’est aussi parfois même ton appareil photo, donc tu comprends que tu dois en acheter un autre et vite.. À ce moment,tu n’as pas le choix, tu dois t’en remettre à la bonne vieille méthode et demander de l’aide aux gens autour de toi. Dans mon cas, j’ai eu la chance d’être dans un hostel fantastique à Luang Prabang, le Aham Backpackers Hostel. Ceux-ci m’ont prêté leur ordi pour faire des recherches, ç’a été d’une aide inestimable, mais je n’étais pas au bout de mes peines.
Même en te dénichant un accès internet, tu vas te rendre compte que les téléphones qu’ils vendent sur place ne sont pas nécessairement les mêmes que dans ton pays et que tu n’es pas sûr s’il fonctionnera à ton retour si tu ne regardes pas tes affaires. (Les fréquences utilisées notamment).
Tu pourrais aussi constater que les magasins de téléphones ne sont pas tous à côté de ton hostel que tu vas devoir faire 20 minutes de marche pour te rendre chez un vendeur crédible (qui encore une fois ne connait strictement rien d’anglais). Aussi, ces choses arrivent parfois au pire moment, par exemple en plein milieu du Nouvel An Laotien (Pi Mai) et que tu sais très bien que malgré toute ta bonne volonté tu sais très bien que tu ne pourras pas arriver sur place autrement que complètement trempé.
Aussi, quelle sera ta déception lorsque tu te rendras compte après 3 allers/retours sur place, quelques échanges cocasses avec le vendeur (notamment, car c’est difficile d’expliquer tu as besoin du numéro de modèle exact du téléphone pour que tu puisses valider que les fréquences qu’ils utilisent sont celles de ton pays ), que les magasins ne prennent pas la carte de crédit (ou de débit) dans ce petit coin du monde et que tu dois donc donner 3 500 000 kips en argent comptant. Bien entendu, tu sais que tu ne peux pas sortir plus de 2 000 000 de kip par ATM et que celui-ci, tout comme ta banque, vont te charger des megas frais de transactions. Tu vas donc avoir le plaisir de te faire voler 2 fois tout te faisant détremper par la population locale alors que tu cherches un 2e ATM fonctionnel dans la ville!
Néanmoins, on s’en sort tous à la fin et tu vas apprécier d’autant plus ton téléphone (cette fois waterproof) et tu vas te rappeler que tu dois en prendre soin !