Introduction
Une grande partie de gens que je connais utilise des rasoirs à cartouches pour leur rasage du visage. Les lames sont cher difficilement recyclable, j’ai donc chercher une alternative. 3 options sont possible: Le rasage électrique, le rasage au coupe-chou (straight edge), le rasage au rasoir de sureté. J’ai choisi le coupe-chou pour revenir à la source, pour son côté manly et pour le faible investissement.
J’ai acheter le mien Amazon sur Il y 3 semaines. J’ai choisi les lames remplacable pour débuter, c’est ce que je veux inviter d’avoir des problèmes avec une lame qui ne coupe plus. J’élimine donc des variables en cas de complication.
Note : J’ai choisi ce modèle suite aux commentaires, son look et le côté pratique de l’étuit de cuir. Pour un rasoir à 20 $, je suis très satisfait de la qualité
Premières impressions
Pour mes premiers rasages, j’ai utilisé de la mousse standarts en aérosol et j’ai suivi les indications d’un gars sur youtube que je trouvais assez complet pour la manipulation du rasoir.
Au premier rasage, on constate qu’effectivement, il faut prendre son temps avec ce type de rasoir. Je me suis couper légèrement, mais c’est pratiquement sans douleurs, juste un peu salissant. Toutefois, après quelques rasages, la rapidité augmente rapidement et on ce coupe moins. Aussi, ce raser avec cette méthode est vraiment plaisant, vue le défi et les différentes manipulations réalisables.
Autre fait intéressant, je constate que ce type de rasage est beaucoup plus dure la peau que les rasoirs à plusieurs lames. La peau doit être mieux préparé pour éviter les irritations (voir section problèmes rencontrés).
Problèmes rencontrés
Coupures
C’est surtout au début qu’on ce coupe, car il faut connaitre notre les formes de notres corps. Dans mon cas, j’ai constaté avoir une partie concave autour ma pomme d’adam et celle-ci est praticulièrement difficile à atteindre.
Irritation de la peau
C’est le plus gros problème que j’ai fait face. Comme le rasage est plus dure sur la peau, il faut porter une attention particulière à celle-ci, sans quoi on ce retrouve avec un peau irritée et de petites bosses rouge appraissent sur la peau. Au prochain rasage, il est facile de les coupers et de saigner ce qui irrite encore plus la peau. Dans mon cas, j’ai dû arrêter le rasage 2 semaines pour permettre à ma peau de revenir dans un bon état. Pour éviter ces problèmes et donc préparer la peau, plusieurs propose de mettre une serviette imbiber d’eau chaude et d’utiliser de la mousse à raser de qualité. Ces solutions ensembles fond le travail !
Mousse à raser solide
La mouse en aérosol est gros problème pour l’environnement, je me suis donc tournée vers la mousse à raser solide. Sur ebay, j’ai facilement trouver un petit ensemble et j’ai trouvé une mousse à raser vraiment pas cher au Jean-Coutu.
Aussi, après avoir essayé la brosse (blaireau), je constate qu’il y a une technique pour faire monter la mousse comme il se doit. Je me sous donc tourner vers mon ami youtube
L’après rasage
Dans un optique zéro-déchet, j’ai désiré éviter les après rasage en lotion.
La pierre d’Alun
La tradition veut que les barbiers utilisent de la pierre d’Alun naturel comme après rasage. Celle-ci à des propriétés antiseptique et elle referme les ports de la peau ce qui bon pour les coupures. Cependant, l’utilisation de celle-ci est controversée, car elle est composé de sels d’aluminium qui peuvent être contribuer à des problèmes de santés
Verdict
Il est encore trop tôt pour moi de me prononcer
Rasage au cartouche : facile et pardonne beaucoup